Chargement...
Archive des pièces
59.99 CHF
Romain99.99 CHF
Romain49.99 CHF
RomainClassement :Très beau (ss)
Avers : Buste lauré de Septime Sévère à droite. Légende : L SEPT SEV PERT AVG IMP VIII. Revers : Jupiter debout à gauche, tenant la foudre de la main droite et le sceptre de la main gauche, un aigle à ses pieds. Légende : COS III P P. Ce denier met en avant le lien étroit entre l’empereur et Jupiter, dieu suprême de Rome, garant du pouvoir et de la victoire.
49.99 CHF
RomainClassement :Très beau + (ss+)
Denier d’argent de Septime Sévère. Avers : Tête laurée de l’empereur à droite, légende SEVERVS PIVS AVG. Revers : Victoire marchant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et un trophée dans la main gauche, légende VICTORIAE AVGG. Ce type commémore les succès militaires de l’empereur, notamment lors de la guerre contre les Parthes et la consolidation des provinces orientales.
39.99 CHF
RomainClassement :Beau (s)
Denier d’argent de l’empereur Élagabal. L’avers montre son buste lauré, drapé et cuirassé tourné à droite, accompagné de la légende IMP ANTONINVS PIVS AVG qui énumère ses titres impériaux. Le revers représente la déesse Pax avançant vers la gauche, tenant une branche d’olivier dans la main droite et un long sceptre dans la main gauche. La légende PAX AVGVSTI l’identifie comme l’incarnation de la « Paix de l’Auguste », attribuée à l’empereur lui-même. Contexte historique : Élagabal, né Marcus Aurelius Antoninus, fut le dernier représentant de la dynastie sévérienne. Devenu empereur à l’âge de 14 ans, il introduisit à Rome le culte du dieu solaire syrien Élagabal, ce qui suscita l’opposition du Sénat. Ses pratiques religieuses non conventionnelles et son mode de vie excentrique le rendirent rapidement impopulaire. En 222 apr. J.-C., il fut assassiné à seulement 18 ans, et son cousin Sévère Alexandre lui succéda.
39.99 CHF
RomainClassement :Beau à bon (s-g)
Denier en argent de l’empereur Septime Sévère, frappé à Rome vers 194–195 apr. J.-C. L’avers représente le buste lauré de l’empereur avec la légende SEVERVS PIVS AVG. Le revers montre la personnification de la Fides, symbole de fidélité et de loyauté, debout à gauche, tenant une enseigne militaire et une lance. Cette représentation souligne la fidélité des légions qui ont soutenu l’accession au pouvoir de Sévère.
49.99 CHF
RomainClassement :Beau (s)
Av.: Tête laurée de Commode à droite, avec ses titres impériaux. Rv.: TEMPOR FELIC P M TR P XV IMP VIII COS VI / S C – Caducée ailé entre deux cornes d’abondance, symbole de prospérité et de la félicité des temps. Commode, fils de Marc Aurèle, régna de 180 à 192 apr. J.-C. Sa propagande monétaire exalte la prospérité et la paix, mais son règne fut marqué par les excès personnels et les crises politiques, prélude à son assassinat et à une période d’instabilité.
94.99 CHF
RomainClassement :Très beau (ss)
Av.: IMP CAESAR TRAIAN HADRIANVS AVG – Tête laurée d’Hadrien à droite. Rev.: FORTUNAE REDVCI – Fortuna debout à gauche, tenant un gouvernail posé sur un globe et une corne d’abondance. Hadrien (117–138) fut l’un des empereurs les plus remarquables de la dynastie adoptive. Il consolida les frontières de l’Empire, voyagea dans presque toutes les provinces et fit construire des monuments célèbres comme le Mur d’Hadrien en Bretagne. La légende Fortunae Reduci symbolise ses nombreux voyages et le souhait divin d’un retour heureux.
79.99 CHF
Romain94.99 CHF
Romain